Un nouveau départ pour les agences d’entraide luthérienne et catholique

Le Département d’entraide mondiale de la FLM et Caritas Internationalis signent une déclaration d’intention de coopération

MALMÖ (Suède), le 31 octobre 2016 – Le Département d’entraide mondiale de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) et Caritas Internationalis ont signé aujourd’hui une déclaration d’intention par laquelle les deux organisations chrétiennes mondiales s’engagent à approfondir leurs relations et renforcer leur coopération en matière d’intervention humanitaire et de développement durable.

La signature du document, intervenue à la Malmö Arena, près de Lund, en Suède, s’inscrit dans le cadre d’une journée historique de commémoration commune luthéro-catholique de la Réforme sous l’égide du pape François, de l’évêque Munib A. Younan, président de la FLM, et du pasteur Martin Junge, secrétaire général de la FLM, avec le concours de responsables de l’Église de Suède et du diocèse catholique de Stockholm.

Maria Immonen, directrice du Département d’entraide mondiale de la FLM, et Michel Roy, secrétaire général de Caritas Internationalis, ont signé la déclaration comme un symbole de l’engagement mutuel à développer le travail ensemble à tous les niveaux.

«Nous sommes deux organisations chrétiennes d’envergure mondiale œuvrant en faveur de la dignité humaine et de la justice sociale et, en tant que telles, nous décidons d’unir nos efforts pour apporter l’espérance, témoigner et agir ensemble, sans exclusive. Et pour inviter nos membres à nouer le dialogue avec leurs homologues et amis au niveau local», a déclaré Michel Roy.

Pour Maria Immonen, cette signature constitue «un nouveau départ, une intensification de l’action conjointe dans nos communautés, nos familles et nos organisations. Elle permettra d’étendre la portée de notre action afin d’atteindre davantage d’individus et de rendre la vie digne pour toutes et tous. C’est ce qu’attendent de nous nos Églises.»

Elle a ajouté: «Nous allons rechercher activement des occasions de travailler ensemble de plus en plus régulièrement dans des pays touchés par les conflits et la guerre et qui connaissent une hémorragie de personnes réfugiées. C’est ce qu’attendent de nous les pauvres. Le monde souhaite nous voir travailler plus étroitement ensemble. Nous devons apporter l’espérance, l’inspiration et la foi dans l’humanité grâce à notre travail commun.»

Quelque 10 000 personnes ont assisté à la signature du document, qui a été suivie dans le monde entier en direct à la télévision et sur Internet. À la Malmö Arena, des défenseurs luthériens et catholiques de la justice sociale provenant du Burundi, de Colombie, de l’Inde, du Soudan du Sud et de Syrie ont offert leurs témoignages.

En Colombie, la FLM et Caritas collaborent depuis 2009 pour engager le dialogue interethnique et faire avancer les initiatives locales de paix. Lorsque le massacre de Bojayá a été jugé, plus de dix ans après les faits, la FLM et Caritas ont uni leurs forces pour aider les habitants de Bojayá à rédiger un exposé de principe pour représenter les victimes et déterminer les dédommagements qu’ils revendiquaient.

Caritas et le Département d’entraide mondiale de la FLM sont convaincus que les organisations d’inspiration religieuse sont mieux placées que quiconque pour lutter contre l’extrême pauvreté. Elles travaillent avec les communautés locales et les mobilisent, or celles-ci sont les mieux à même d’intervenir dans les cas de catastrophe, pour agir en faveur du développement humain et pour défendre leur propre cause.

La Déclaration d’intention définit les domaines où la coopération sera accrue, notamment l’assistance aux personnes réfugiées et migrantes et d’autres initiatives d’intervention humanitaire, la consolidation de la paix, l’action interreligieuse et la mise en œuvre conjointe des objectifs de développement durable.

La FLM est au service de plus de 2,3 millions de réfugiées et réfugiés dans le monde et Caritas Internationalis est actif dans 164 pays.

Contacts:

Patrick Nicholson – directeur de la communication, Caritas
+39 06 698 79 725 ou +39 334 359 0700
nicholson@caritas.va

Arni Svanur Danielsson – directeur de la communication, FLM
+41 78 929 9686
asd@lutheranworld.org

Le don divin de l’unité

Le don divin de l’unité

LUND (Suède), le 31 octobre 2016 – Le pape François, l’évêque Munib A. Younan, président de la FLM, et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la FLM, ont signé aujourd’hui une déclaration engageant l’Église catholique et la communion luthérienne à tourner le dos au conflit pour avancer vers la communion et renforcer leur témoignage commun. À l’occasion de ce rassemblement historique organisé en Suède, pour la toute première fois, des catholiques et des luthériens vont commémorer ensemble à l’échelle mondiale l’anniversaire de la Réforme.

Read More

FLM - Redécouvrir qui nous sommes en Christ

FLM - Redécouvrir qui nous sommes en Christ

LUND (Suède)/GENÈVE, le 31 octobre 2016 (LWI) – Le pape François et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), ont prêché ensemble sur l’Évangile de la vraie vigne (Jean 15,1-5) lors de la prière commune dite à l’occasion de la Commémoration commune luthéro-catholique de la Réforme, à Lund, en Suède, aujourd’hui. Ils ont parlé de l’unité en Christ dont jouissent ensemble les luthériens et les catholiques et des possibilités de témoignage commun dans un monde avide du message de l’Évangile de Jésus Christ en parole et en actes.

Read More