Sermon du Pape Fran�ois�

Voyage Apostolique en Su�de
Hom�lie de Sa Saintet� le Pape Fran�ois
� loccasion de la pri�re oecum�nique commune
Cath�drale de Lund
31 octobre 2016
� Demeurez en moi, comme moi en vous � (Jn 15, 4). Ces paroles, prononc�es par J�sus dans le contexte de la derni�re C�ne, nous permettent de nous approcher du coeur du Christ peu avant quil ne se livre d�finitivement sur la croix. Nous pouvons sentir les battements [de coeur] de son amour pour nous et son d�sir dunit� pour tous ceux qui croient en lui. Il nous dit quil est la vraie vigne et nous, les sarments ; et que, comme lui est uni au P�re, de m�me nous devons �tre unis � lui, si nous voulons porter du fruit.
Dans cette rencontre de pri�re, ici � Lund, nous voulons manifester notre d�sir commun de rester unis � lui pour avoir la vie. Nous lui demandons : Seigneur, aide-nous par ta gr�ce � �tre plus unis � toi pour porter ensemble un t�moignage plus efficace de foi, desp�rance et de charit�. Cest �galement un moment pour remercier Dieu de leffort de tant de nos fr�res, de diff�rentes communaut�s eccl�siales, qui ne se sont pas r�sign�s � la division, mais ont maintenu vivante lesp�rance de la r�conciliation de tous ceux qui croient dans lunique Seigneur.
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Catholiques et Luth�riens, nous avons commenc� � marcher ensemble sur un chemin de r�conciliation. � pr�sent, dans le contexte de la comm�moration commune de la R�forme de 1517, nous avons une opportunit� nouvelle pour prendre un chemin commun, qui durant les cinq derni�res ann�es a progressivement pris forme dans le dialogue oecum�nique entre la F�d�ration Luth�rienne Mondiale et l�glise catholique. Nous ne pouvons pas nous r�signer � la division et � l�loignement que la s�paration a provoqu�e entre nous. Nous avons loccasion de r�parer un moment crucial de notre histoire, en surmontant les controverses et les malentendus qui souvent nous ont emp�ch�s de nous comprendre les uns les autres.
J�sus nous dit que le P�re est le vigneron (cf. v. 1), quil prend soin du sarment et le taille pour quil porte plus de fruit (cf. v. 2). Le P�re se soucie constamment de notre relation avec J�sus, pour voir si nous sommes vraiment unis � lui (cf. v. 4). Il nous regarde, et son regard damour nous encourage � purifier notre pass� et � travailler dans le pr�sent pour faire de cet avenir dunit� que nous d�sirons une r�alit�.
Nous aussi, nous devons regarder avec amour et honn�tet� notre pass� et reconna�tre notre faute et demander pardon, Dieu seul est juge. On doit reconna�tre avec la m�me honn�tet� et le m�me amour que notre division s�loignait de lintuition originelle du peuple de Dieu, qui d�sire �tre uni, et que notre division a �t� historiquement perp�tu�e plus par des hommes de pouvoir de ce monde que par la volont� du peuple fid�le, qui toujours et en tout lieu a besoin d�tre guid� avec assurance et tendresse par son Bon Pasteur. Toutefois, il y avait une volont� sinc�re des deux c�t�s de
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professer et de d�fendre la vraie foi, mais aussi nous sommes conscients que nous avons enferm� en nous-m�mes, par crainte et � cause de pr�jug�s, la foi que les autres professent avec un accent et un langage diff�rents. Le Pape Jean-Paul II disait : � Nous ne pouvons pas nous laisser guider par le d�sir de nous �riger en juges de lhistoire, mais uniquement par le d�sir de comprendre mieux les �v�nements et de parvenir � �tre des porteurs de la v�rit� � (Message au Cardinal Johannes Willebrands, Pr�sident du Secr�tariat pour lUnit� des Chr�tiens, 31 octobre 1983). Dieu est le vigneron, qui avec un amour immense prend soin de la vigne et la prot�ge ; laissons-nous �mouvoir par le regard de Dieu ; la seule chose quil souhaite, cest que nous demeurions comme des sarments vivants unis � son Fils J�sus. Par ce nouveau regard sur le pass�, nous ne pr�tendons pas r�aliser une correction impossible de ce qui sest pass� mais � raconter cette histoire dune mani�re diff�rente � (Commission Luth�rienne-Catholique Romaine sur lunit�, Du conflit � la communion, 17 juin 2013, n. 16).
J�sus nous rappelle : � En dehors de moi, vous ne pouvez rien faire � (v. 5). Il est celui qui nous soutient et nous encourage � chercher les moyens pour que lunit� soit une r�alit� toujours plus �vidente. Sans doute, la s�paration a �t� une source immense de souffrance et dincompr�hensions ; mais elle nous a �galement conduits � prendre sinc�rement conscience que sans lui nous ne pouvons rien faire, en nous donnant la possibilit� de mieux comprendre certains aspects de notre foi. Avec gratitude, nous reconnaissons que la R�forme a contribu� � mettre davantage au centre la Sainte �criture dans la vie de l�glise. � travers l�coute commune de la parole de Dieu dans les �critures, le dialogue entre
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l�glise catholique et la F�d�ration Luth�rienne Mondiale, dont nous c�l�brons le 50�me anniversaire, a fait des progr�s importants. Demandons au Seigneur que sa Parole nous maintienne unis, car elle est source daliment et de vie ; sans son inspiration nous ne pouvons rien faire.
Lexp�rience spirituelle de Martin Luther nous interpelle et nous rappelle que nous ne pouvons rien faire sans Dieu : Comment puis-je avoir un Dieu mis�ricordieux ? Cest la question qui hantait constamment Luther. En effet, la question de la relation juste avec Dieu est la question d�cisive de la vie. Comme on le sait, Luther a trouv� ce Dieu mis�ricordieux dans la Bonne Nouvelle de J�sus-Christ incarn�, mort et ressuscit�. Par le concept uniquement par la gr�ce divine, on nous rappelle que cest toujours Dieu qui prend linitiative et quil pr�c�de toute r�ponse humaine, en m�me temps quil cherche � susciter cette r�ponse. La doctrine de la justification, par cons�quent, exprime lessence de lexistence humaine face � Dieu.
J�sus interc�de pour nous comme m�diateur aupr�s du P�re et il lui demande lunit� de ses disciples � pour que le monde croie � (Jn 17, 21). Cest ce qui nous r�conforte et nous encourage � nous unir � J�sus pour lui demander avec insistance : Donne-nous le don de lunit� pour que le monde croie dans le pouvoir de ta mis�ricorde. Cest le t�moignage que le monde attend de nous. Nous les chr�tiens, nous serons un t�moignage cr�dible de la mis�ricorde dans la mesure o� le pardon, la r�novation et la r�conciliation sont une exp�rience quotidienne au milieu de nous. Ensemble, nous pouvons annoncer et manifester de mani�re concr�te et avec joie la mis�ricorde de Dieu, en d�fendant et en
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servant la dignit� de chaque personne. Sans ce service au monde et dans le monde, la foi chr�tienne est incompl�te.
Luth�riens et Catholiques, nous prions ensemble dans cette Cath�drale et nous sommes conscients quen dehors de Dieu nous ne pouvons rien faire ; nous demandons son aide pour �tre des membres vivants unis � lui, ayant toujours besoin de sa gr�ce pour pouvoir porter ensemble sa Parole au monde, qui a besoin de sa tendresse et de sa mis�ricorde.