Réactions aux témoignages - Pape François

Je rends grâce à Dieu pour cette commémoration conjointe des 500 ans de la Réforme, que nous vivons avec un esprit rénové et en étant conscients que l’unité des chrétiens est une priorité, parce que nous reconnaissons que [entre nous] ce qui nous unit est beaucoup plus que ce qui nous sépare. Le chemin entrepris pour y parvenir est déjà un grand don que Dieu nous fait, et grâce à son aide nous sommes ici réunis, luthériens et catholiques, en esprit de communion, pour diriger notre regard vers l’unique Seigneur, Jésus-Christ.

Read More

Réactions aux témoignages - Évêque Munib A. Younan

Le fait de me trouver ici aujourd’hui pour témoigner de l’œuvre de l’Esprit Saint semant l’unité parmi les disciples de Jésus me procure une joie immense. L’Esprit Saint, selon les mots de Martin Luther, «assemble toute l’Église chrétienne sur la terre, [.] l’éclaire, la sanctifie et la maintient, en Jésus-Christ, dans l’unité de la vraie foi.»

Read More

Témoignage - Evêque Audo

En ce jour de la commémoration de la Réforme de l'Église luthérienne, vous invitez tous les chrétiens à marcher ensemble sur les chemins de la communion. Votre invitation à une prière commune et à l'action de grâce envers le Seigneur ainsi que votre appel à servir ensemble les plus pauvres, tout cela n'est pas des arguments, des termes de litige et d'accusation, mais un nouveau style, de nouveaux gestes courageux qui ouvrent devant nous, chrétiens, et devant l'humanité tout entière, des chemins d'espérance.

Read More

Sermon du pasteur Martin Junge

Depuis des siècles, génération après génération, nous lisons ce passage de l’Évangile qui présente Jésus comme la vraie vigne. Cependant, au lieu de le lire comme un encouragement à affirmer notre unité, nous avons porté notre attention sur les sarments qu’on coupe de la vigne parce qu’ils ne portent pas de fruit. Voilà comment nous nous voyons les uns les autres: comme des sarments séparés de la vraie vigne, le Christ.

Read More